PreP Sexparties

partouze_prep

Organiser une soirée EN PLUS des soirées actuelles (Capotes obligatoires) pour les personnes sous PreP avec suivi dans un des hôpitaux agréés est en cours de réflexion en ce moment au sein du ClubTBM.

Le site PreP-info.fr explique :

« La PrEP, qui signifie Prophylaxie Pré-Exposition (ou Pre-Exposure Prohylaxis en anglais), est une stratégie de réduction du risque de contracter le VIH basée sur l’utilisation d’un médicament antirétroviral à prendre au cours d’une période d’exposition à un risque de contamination. Cette stratégie s’accompagne d’un suivi renforcé et individualisé en santé sexuelle.

Les résultats concluants des essais Partners PrEP1, PROUD2, Ipergay3 ou encore de la clinique Kaiser4 à San-Fransisco ont démontré l’intérêt de la mise en place d’une offre de PrEP intégrée à un dispositif complet d’accompagnement en santé sexuelle, pour les personnes les plus exposées au risque de contracter le VIH. L’observance au protocole proposé étant la clé de la réussite de cette stratégie de prévention.

Le médicament utilisé dans la plupart des essais de PrEP est le Truvada ®, combinaison de deux antirétroviraux hautement actifs contre le VIH, connus pour leur efficacité et leur faible toxicité dans le traitement des personnes vivant avec le VIH. L’usage de ce médicament nécessite un accompagnement et un suivi médical régulier. »

La PreP est donc réservée aux personnes séronégative

En France, comme l’explique Aides : « Le Truvada® étant un médicament antirétroviral, seul un médecin expérimenté dans la prise en charge du VIH peut prescrire de la PrEP. En attendant l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du Truvada en PrEP, la prescription se fait dans le cadre d’une Recommandation Temporaire d’Utilisation  (RTU). »

Autrement dit, la prescription de la PreP se fait dans un cadre très stricte avec un suivi régulier à l’hôpital.

En septembre 2016, environ 2000/2500 personnes sont sous PreP et RTU en France. Une récente étude estime que 20% des gays habitant San Francisco sont sous PreP.

D’où l’idée du ClubTBM 

Plusieurs participants des soirées ClubTBM utilisent la PreP en plus des préservatifs imposés dans les soirées pour encore davantage se protéger.

Tout en concervant, les soirées Safe obligatoire, le ClubTBM réfléchit à l’organisation d’une soirée supplémentaire pour les gays « PrePeur » qui sont dans le cadre d’une RTU et donc d’un suivi en hôpital en France. (Pas de participant avec le Truvada hors RTU).

Nous réfléchissons à l’organisation sérieuse et rigoureuse d’une telle soirée. Si tu es sous PreP et est intéressé, contacte-nous. 

Note : venir à une soirée de ce type ne doit pas être le déclencheur de la prise de la PreP. La prise de la PreP est un moyen de réduction des risques EN PLUS de l’usage des préservatifs.